Amitié franco-russe

Récemment invité aux lectures philosophiques consacrées à Nikolaï Fiodorov s’étant déroulées début juin 2019 à Moscou, Ryazan et dans la région de Ryazan, j’ai pu être interviewé à plusieurs reprises par la presse russe.

Je précise que Nikolaï Fiodorov est une figure majeure du cosmisme russe dont il est abondamment question soit dans mon ouvrage L’impératif cosmique – L’avant-garde russe du 19e siècle, soit dans mes interventions orales (consulter celle mise à disposition dans l’onglet Cosmisme russe).

À ce genre d’occasion, je ne manque jamais d’insister sur la nécessité de faire revivre l’historique amitié franco-russe. Il existe hélas une russophobie marquée en France, distillée par les médias au service d’enjeux géopolitiques internationaux des plus nuisibles. Il ne doit plus y avoir de bloc occidental faisant face à une Europe de l’est, voire à tout l’Orient (Russie, Chine, Inde). Il est temps que l’Europe collabore activement à l’édification d’une Eurasie, quitte à abandonner ses alliés britanniques et américains, adeptes depuis toujours de la thalassocratie, une ennemie des peuples déjà dénoncée par Platon.

Voici donc différents liens via lesquels vous pourrez consulter mes communications (en russe) auprès des Russes.

Un entretien retranscrit par écrit pour le journal Krasnaïa Vesna :
https://rossaprimavera.ru/article/70c84438

Un court passage sur la chaîne nationale russe Kultura (à la troisième minute) :

https://tvkultura.ru/article/show/article_id/345677/

Une longue intervention à l’occasion d’une conférence de presse à Ryazan (à partir de 8’35”)

https://7info.ru/main/main/v-ryazani-sostoyalis-mezhdunarodnye-fyodorovskie-chteniya/

Crédit photos : 7info – рязанское информационное агенство